Corso Vittorio Emanuele II, 39 - Roma 0669207671

Coopération UTIU – Université Télématique Internationale UNINETTUNO et le Royaume du Maroc au soutien des Communautés Marocaines en Italie

20/10/2011

<< Retour aux communiqués de presse

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Photo

Démarrage d’un programme innovant d’enseignement et de formation à distance pour les enfants et les adultes marocains résidant en Italie

Rabat, le 20 Octobre 2011

Au siège du Ministère du Royaume du Maroc de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, à la présence du Ministre M. Mohammed Ameur, du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Scolaire, Mme Latifa El Abida et du Recteur de l’UTIU - Université Télématique Internationale UNINETTUNO, Mme le Prof. Maria Amata Garito, grâce à l’engagement de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie, S.E. Hassan Abouyoub, a été signé un important accord de coopération visé au développement de l’enseignement à distance de la langue arabe et de la culture de leur pays aux enfants marocains résidant en Italie et qui fréquentent l’école primaire.
L’accord prévoit également :

• La formation des enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement à distance de la langue arabe ;
  • La création de centres de formation distribués sur le territoire national et équipés de toutes les technologies nécessaires à l’enseignement à distance ; ces centres devront respecter les standards de qualité fixés par l’UTIU ;
  • La formation des jeunes marocains immigrés visant à faciliter leur insertion dans le monde du travail italien ;
  • La diffusion parmi la population adulte analphabète et surtout parmi les femmes marocaines résidant en Italie du cours télévisé « J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres », réalisé en 2009 par UNINETTUNO en coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères Italien et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Maroc.

En particulier, le cours télévisé « J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres », qui a été diffusé et qui continue a être diffusé au Maroc par la chaîne de la télévision nationale SNRT et par la chaîne éducative et, en Italie, par RAI NETTUNO SAT et RAIDUE, a obtenu et obtient beaucoup de succès tant en terme de téléspectateurs qu’en terme de résultats en ce qui concerne la lutte contre l’analphabétisme.
Pour la première fois on enseigne à lire et à écrire en arabe à la télévision par le biais d’un nouveau modèle pédagogique réalisé par le Recteur de l’UTIU, Mme le Prof. Maria Amata Garito. Un modèle pédagogique qui contextualise la langue arabe et relie les mots aux objets de la vie quotidienne d’une famille marocaine typique.
Il est grâce au succès de ce cours que le Ministère de la Communauté Marocaine à l’Etranger a réputé l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO la plus idoine à concrétiser ce projet dans le but de renforcer parmi les immigrés marocains, qui résident en Italie, leur lien avec leur langue et leur culture d’origine.

« L’idée de ce projet naît du désir de renforcer et diversifier les outils de l’échange culturel entre Maroc et Italie au bénéfice de la population marocaine résidant en Italie et dans le but de promouvoir interculturalité et favoriser l’intégration – a affirmé Mme le Prof. Maria Amata Garito, Recteur de l’UTIU – Pour l’UTIU il est un grand plaisir de continuer à collaborer avec le Royaume du Maroc sur les thèmes de la formation à distance et du dialogue interculturel, notamment après le succès du cours « J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres ». Je suis convaincue que ce genre d’approche vers la population marocaine à l’étranger sera en mesure de favoriser la mise en œuvre de nouvelles politiques migratoires fondées sur l’échange et le dialogue interculturel et fournir au Maroc et aux Ministères impliqués des nouvelles approches à la formation à distance par le biais de nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

L’UTIU est la première université à distance italienne, leader en Europe et dans le monde en ce qui regard le développement et la recherche sur le processus d’enseignement et d’apprentissage à distance par le biais des nouvelles technologies. Il s’agit de la seule université à distance qui à développé une plate-forme technologique en 5 langues (anglais, français, italien, arabe et grecque). Ses étudiants proviennent de plus de 40 pays du monde ; elle dispense des cours de maîtrise à distance en 4 langues (anglais, français, italien et arabe), masters universitaires et cours spéciaux au soutien de la démocratisation de l’accès au savoir et de la lutte contre la pauvreté avec l’éducation pour tous. Grâce au projet européen Med Net’U elle a construit un réseau technologique et de personnes incluant 11 Centres de Production et 31 Pôles Technologiques en 11 pays du Monde Arabe qui côtoient la Méditerranée. Grâce à la chaîne numérique par satellite RAI NETTUNO SAT, visible gratuitement en Europe et en Afrique, aux accords avec les Gouvernements et les Universités publiques et privées des Pays de la Méditerranée et aux projets de coopération internationale ayant pour objet les thèmes de la formation à distance elle représente un exemple unique au niveau international.

Plus informations supplémentaires :
www.uninettunouniversity.net
Daniela Targetti, tél. +39 06 69207627 – 69207628